Le principe du tri optique
Premièrement, le produit est d’abord versé dans une trémie de chargement, qui alimente des plaques vibrantes sur lesquelles le produit sera aligné puis orienté, appelée aussi tables de lecture.
En effet, la longueur, l’angle, la forme et le traitement des canaux qui compose ces tables de lecture éloigne naturellement par gravité les produits des uns des autres, pour permettre aux cellules photoélectriques intégrées à des cameras CCD de les filmer et de les identifier au cas par cas.
Puis l’image est convertie en signal électronique basé sur la couleur, et comparé aux paramêtres de sélection préétablis définissant le «BON» produit.
Aussitôt, la lecture de ce signal permet le tri du «BON» produit du «REJET», en déclenchant un éjecteur à air comprimé qui va dévier d’un bref tir d’air le produit indésirable vers un réceptacle prévu à cet effet, pendant que le flux principal continue normalement sa chute dans la trémie de récupération du «BON» produit.
Enfin, le nombre et la largeur des canaux déterminent le rendement du tri optique de chaque machine.
À l’affût des dernières innovation
Depuis 2017, Les trieurs optiques conjugent tri trichromatique et full color !
En raison du système d’identification du rejet, de nombreuses gammes sont en mesure de garantir un niveau de fiabilité et de précision standardisé aujourd’hui sur le marché des trieurs optiques grâce à sa technologie trichromatique + Full Color.
Même le système d’expulsion a subit les tests les plus exigeant en terme de vitesse et de résistance et a été optimisé.
En conclusion, les résultats dépassent au final toutes les prévisions en terme de précision et de rendement.
Les techniques ont évoluées depuis…
TVI France, toujours à l’affût des dernières innovations, vous propose une sélection de trieurs optiques dernière génération pour satisfaire aux exigences de productions les plus diverses.